Oceania & Sciences

Centre de Culture Scientifique et Océanographique Méditerranéen

Nous travaillons sur plusieurs axes de Recherche et Développement :

La pollution, la santé et les relations Santé – Environnement – Nutrition

Compte tenu de l'importance des relations entre les pollutions environnementales et marines et la santé humaine, notamment l'apparition de cancers, nous trouvons indispensable de développer cet axe de recherches. Nous pouvons citer ici l'exemple des pollutions chimiques marines ou des composés d’origine pharmaceutiques tels que les antibiotiques. Nous voulons également souligner le lien direct entre la nutrition et la santé comme par exemple la consommation d'aliments dans lesquels se sont accumulés des polluants non biodégradables.

Pour toute étude ou consultation, vous pouvez nous contacter :

Contact mail : oceania.sciences@gmail.com

Contact téléphone : 06.34.30.00.25


Le Changement Climatique

Nous avons élaboré un projet d’étude globale sur le changement climatique et ses conséquences pour les océans et les écosystèmes marins mais aussi ses effets sur les écosystèmes terrestres.

Nous étudions également les effets du changement climatique sur la santé humaine, notamment sur l'émergence de maladies virales et bactériennes.

Une dimension nouvelle va également être développée : la pression sociale liée au changement climatique, incluant également la raréfaction des ressources naturelles et l’accès à ces ressources.

Notre objectif est double : nous désirons d'une part, sensibiliser le public aux problèmes et aux conséquences du changement climatique sur notre environnement mais également sur notre santé ; et d'autre part, continuer à développer des études permettant de mieux comprendre les différents processus environnementaux impliqués pour permettre de prévoir l'évolution des différentes composantes de notre planète face au changement climatique (comme par exemple l'évolution des températures des océans, l'évolution globale des températures terrestres, l'acidification des océans, les menaces pesant sur les espèces animales et végétales, la diminution de la biodiversité, les effets sur la santé humaine, etc….).

Le développement de cet axe de recherches et la diffusion de nos recherches permettra au public, aux élus, aux chefs d'entreprises, etc… d'agir ou de continuer à agir pour lutter contre le changement climatique.

Pour en savoir plus et pour toute étude :

Contact mail : oceania.sciences@gmail.com

Contact téléphone : 06.34.30.00.25


L’instrumentation marine

De nos jours, il n’est pas concevable d’étudier le milieu marin et aquatique sans instruments de mesures qui permettent de nous donner les différents paramètres physico-chimiques et biologiques du milieu ainsi que les niveaux de polluants chimiques et bactériologiques. Les instruments de mesures sont en perpétuelle évolution et leur amélioration permet d'acquérir une meilleure précision et une meilleure résolution.

Nous utilisons et développons donc des instruments d'observation et de mesures afin d'étudier le milieu naturel. Nous pouvons réaliser des prélèvements et mesures dans le milieu pour les entreprises et collectivités.

Pour en savoir plus :

Contact mail : oceania.sciences@gmail.com

Contact téléphone : 06.34.30.00.25


L'ingénierie pédagogique

Nous concevons et réalisons des outils pédagogiques innovants, autant dans nos actions pour le public que pour les scolaires. Grâce à notre expertise et à notre expérience, nous sommes capables de réaliser des supports pédagogiques adaptés à tous types de public. Nous pouvons adapter nos interventions et actions à un public d'élèves, de stagiaires, de salariés, de cadres, de dirigeants, d'élus, à un public scientifique ou non scientifique.

Vous pouvez nous confier la réalisation de vos supports de communication.

Pour en savoir plus :

Contact mail : oceania.sciences@gmail.com

Contact téléphone : 06.34.30.00.25